Comment estimer l’indemnisation ?

Pour pouvoir estimer une indemnisation , il convient de bien connaître le mode de fonctionnement des compagnies d’assurances qui bien évidemment vont minimiser tous les postes de préjudices .

La première écueil reste le rapport médico-légal ; était-il unilatéral ou contradictoire ? Si le blessé s’est présenté seul à l’expertise ,le résultat peut en être faussé, n’ayant pas les connaissances médicales pour exprimer correctement ses doléances.

Ensuite, conformément aux dispositions de la loi, la compagnie d’assurance doit présenter sur les bases du rapport médical une proposition de règlement poste par poste selon une nomenclature désormais imposée (nomenclature Dintilhac).

Il est très délicat à un non professionnel d’apprécier à sa juste valeur les différentes sommes proposées. En effet l’indemnisation varie selon la gravité des séquelles, l’âge de la victime, sa situation professionnelle etc…

Il est possible de se référer pour se faire une opinion à un référentiel ; tout en sachant qu’il n’est vraiment qu’indicatif dans la mesure ou il a été établi sur la base de décisions de plusieurs Cour d’Appel, ce qui bien évidemment ne représente pas la réalité tant les jurisprudences peuvent être différentes d’une Cour a l’autre.