Suite à un dommage corporel, une expertise médico-légale sera mise en place pour procéder à l’évaluation de vos préjudices. C’est ensuite sur la base du rapport d’expertise que sera chiffré le montant de l’indemnité vous revenant.

L’expertise est donc une étape essentielle de la procédure d’indemnisation. Il est dès lors indispensable de se prémunir contre le risque d’arbitraire et/ou de sous-évaluation en sollicitant la présence d’un second médecin.

C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un médecin-conseil dont la mission sera de vous assister à l’expertise et de garantir une juste appréciation du retentissement de l’accident sur chaque aspect de votre vie (professionnel, personnel, intime, sportif…).

L’expertise devra également revêtir un caractère contradictoire. Cela permettra au médecin-conseil de cosigner le rapport d’expertise et de ne pas avoir un simple rôle d’assistance lors de l’expertise.

Conscient de l’enjeu majeur d’une expertise réussie, SOS RECOURS met en relation les victimes avec son réseau de médecins-conseil indépendants.

Afin de préparer au mieux chaque dossier, toute assistance à expertise est précédée d’un premier rendez-vous. A cette occasion, il s’agira pour vous de rencontrer et d’échanger avec le professionnel de santé qui vous accompagnera, et pour lui de se forger une première idée sur l’évaluation de vos préjudices. Cette assistance, réalisée aux frais avancés de la victime, est ensuite indemnisée au moment de la réparation du préjudice.

Quelle utilité de faire appel à un médecin-conseil ?

Parce que l’avis de deux médecins est toujours plus fiable que celui d’un seul, il est nécessaire de faire confiance à un médecin-conseil. Celui-ci s’assurera que le rapport d’expertise reflète la réalité de l’évolution de votre état de santé depuis l’accident, et garantira une juste évaluation du préjudice corporel subi. Le caractère contradictoire de l’expertise est également une nécessité.
Faire appel à un médecin-conseil est donc le gage d’une expertise contradictoire réussie, et d’une juste indemnisation.

Le recours à un médecin-conseil n’est-il utile qu’en cas de préjudices importants ?

Tout préjudice corporel doit faire l’objet d’une bonne évaluation. Et des blessures mineures pourraient aisément être minimisées. Dès lors, l’échange entre l’expert et le médecin-conseil permettra de se prémunir d’un tel risque. Aussi, le recours par la victime au médecin-conseil est justifié pour chaque dossier.

Pourquoi ne pas faire confiance au seul expert ?

L’expert est la plupart du temps missionné et rémunéré par la compagnie d’assurance qui vous indemnisera ultérieurement. Même si l’on ne peut préjuger de l’impartialité d’un médecin expert, il importe de s’assurer de son bon jugement par la présence d’un tiers faisant également partie du corps médical. Deux avis valent mieux qu’un.

Quel est le coût d’un médecin-conseil ?

Chaque médecin-conseil pratique des honoraires qui lui sont propres.
Ces frais, avancés par la victime, donneront lieu à une indemnité au titre des « frais divers ».
En cas de difficulté financière, SOS RECOURS tentera d’obtenir pour la victime l’allocation d’une provision couvrant toute ou partie des honoraires.

Comment choisir son médecin-conseil ?

Pour vous défendre au mieux, le choix du médecin-conseil doit se porter vers un professionnel dédié à l’assistance des victimes et dépourvu de tout lien d’intérêt avec un assureur.
SOS RECOURS dispose de son propre réseau de médecins-conseil indépendants avec lesquels il travaille en étroite collaboration.