Lorsqu’une victime reçoit une offre d’indemnisation de la part de la Compagnie d’assurance, elle ignore trop souvent qu’elle n’est pas obligée de l’accepter en l’état et qu’il lui est possible, voir nécessaire de négocier.

En effet, l’offre doit être regardée comme une simple proposition qui peut être discutée par la victime ou son mandataire afin de parvenir à la juste réparation du préjudice subi.

Pour ce faire, il est nécessaire tant de connaître les règles et méthodes de chiffrage, que de maîtriser la jurisprudence applicable.

Malheureusement, trop souvent l’ignorance des victimes en la matière les conduisent à accepter des offres incomplètes ou insuffisantes. Se faire assister par un professionnel compétent est donc particulièrement utile.

Qu’est-ce qu’une négociation ?

La négociation est une phase d’échanges entre deux parties ayant des intérêts contraires, dans le but de parvenir à un accord, au moyen de concessions réciproques.

 

 

Sur quoi s’appuient les négociations ?

Les discussions sur l’indemnisation visent à faire une exacte évaluation du préjudice corporel de la victime. Elles se fondent sur la mise en perspective des éléments concrets du dossier (expertise médicale, pièces justificatives…) avec des considérations juridiques (nomenclature, référentiel, barème de capitalisation, jurisprudence…).

 

 

Combien de temps faut-il compter pour les négociations ?

La durée de la négociation est variable selon les dossiers. Elle dépend d’un grand nombre de facteurs à l’instar de la rapidité d’obtention des pièces justificatives, la difficulté du dossier, et la réactivité de tous les interlocuteurs.

 

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recours ?

L’assistance de gestionnaires spécialisés apporte une véritable plus-value durant toute la vie du dossier.

Par ses compétences en matière de réparation du préjudice corporel, celui-ci saura vous guider dans chacune de vos démarches, et ce, tout au long du processus indemnitaire.

Il se chargera ainsi :

  • d’établir une relation de confiance avec vous afin que la procédure se déroule dans les meilleures conditions possibles ;

  • d’être l’unique interlocuteur de la victime et des intervenants, ce qui permettra de soulager la victime du poids de la gestion du dossier ;
  • de collecter les pièces utiles au dossier et de les classer afin de ne donner aux différents interlocuteurs (assureur, médecin-conseil, CPAM,…) que les seuls documents dont ils ont besoin.

 

SOS RECOURS se tient prêt à vous accompagner dans la réparation de votre préjudice corporel.